Interview Philippe Segond

Quelques questions posées à Philippe Segond, peintre inspiré, artiste dans l’âme et l’être, empreint d’une grande humanité, et amateur de livres, mettent en évidence la place du livre dans une démarre artistique.

V-Publications : Pensez-Vous que les livres soient un outil indispensable pour les artistes ?
Philippe Segond : Bien sûr, les livres sont indispensables, pour tous et pas seulement les artistes, si l’on ne veut pas passer sa vie dans le brouillard de la bêtise.

V-Publications : Quel lien entretenez-vous avec les livres ?
Philippe Segond : C’est d’abord dans les livres que j’ai pu voir quantité de reproductions d’oeuvres que j’ai vu ensuite de visu ou pas. C’est aussi dans des livres que j’ai pu lire la pensée de philosophes, domaine qui a une grande importance pour moi.

V-Publications : Peut-on imaginer une exposition, un musée, sans ses catalogues, ses recueils et ses beaux livres ?
Philippe Segond : Cela me semble difficile car après avoir vu une exposition, a fortiori si l’on a vécu un moment fort à la vue de ces œuvres, l’on a souvent envie d’en garder une trace, pouvoir en revoir certaines images ou le faire partager à nos amis.

V-Publications : Pourquoi pensez-vous que les livres soient si intiment liés à une démarche artistique ?
Philippe Segond : Toute démarche artistique est une traversée dans la pensée, dans l’histoire, ainsi, quoi d’autre qu’un livre pour nous nourrir, faire justement grandir cette pensée et développer une réflexion puissante.