Vers l’édition à la demande

Nous avons lancé fin 2018 notre premier ouvrage d’une série à venir, « Éclaircir la voie » d’Etienne Roché, sous la marque Vitrac éditeur. Ce livre est particulier à plus d’un titre.

Tous les bénéfices seront reversés à l’Institut Curie

D’une part tous les bénéfices des ventes sont reversés à l’Institut Curie, pour la recherche contre le cancer. Tant par un contrat de partenariat et reversement de redevance fixe par livre vendu, quel que soit le canal, que par un complément des éventuels bénéfices dégagés dont la totalité du montant sera reversé au même Institut. A noter que l’auteur fait don de tous ses droits.

Une première : un livre papier sans stock

D’autre part, nous publiions ici un livre sur le nouveau système d’impression en ligne Copernics proposé par notre diffuseur Interforum. Plus de stock dépassant un petit talon, les livres sont imprimés selon la demande dans des délais très courts, en continu. Dans ce cas nous en avons précommandé un peu plus de 200 exemplaires qui ont été livrés en quelques jours, les autres demandes seront servies par impression à la demande ou nouvelle livraison de petite quantité. Avec une qualité d’impression et de façonnage irréprochable.

Le bilan est positif

Certes, grâce aux efforts d’Etienne, les ventes sont bonnes, notre opération est couronnée de succès et nous permettra de verser à terme quelques milliers d’euros pour la recherche.                                                    

Une opération qui pourrait être suivie de nouvelles

Même si notre vocation première n’est pas de développer tous azimuts ce type de publications sous cette marque, la porte est ouverte et le modèle économique fonctionne à merveille.