Vive le Ministère de la Culture !

Et si la meilleure défense du livre était d’en publier et de gérer un réseau de libraires

Nous ne pouvons que nous féliciter de la production de beaux livres qui attire de nombreux acheteurs en librairie. En publiant une cinquantaine de beaux livres par année, le Centre des monuments nationaux, rattaché au Ministère de la Culture, contribue au développement du métier et à son soutien. Il apporte un riche fond éditorial, de belles collections que tous les amateurs de beaux édifices auront plaisir à feuilleter Il est sain et bénéfique que la puissance publique s’implique dans la production. Loin d’être des concurrents ils donnent vie au livre, cet organisme entretient en plus son circuit de vente : un beau livre est typiquement un livre de libraire et non de e-commerce.

Le CMN gère et anime un réseau propre de 76 librairies-boutiques (représentant de nombreux autres éditeurs), du petit point de vente accolé à un monument à de très belles librairies comme celle de l’Hotel de Sully à Paris; cette dernière vaut le détour, tant par l’envie qu’elle donne de feuilleter des ouvrages que par son sympathique et passionné personnel. Qui plus est, la démarche de cette institution n’étant pas de faire des profits tout est réinvesti dans les monuments, un véritable cercle vertueux, le livre devient alors un vecteur important de la conservation de notre patrimoine (à tous les sens du mot) et de la vitalité des territoires.

Le livre est l’indispensable associé de toute expérience culturelle

Le mot de la fin sera laissé à Bérengère Ghiglionda, Chef du département des librairies-boutiques du Centre des Monuments Nationaux : « Le livre offre la possibilité d’en savoir plus, de prolonger l’expérience de visite et de poursuivre son cheminement hors des lieux. Le livre est un objet symbolique que l’on va associer à la visite. On va le faire vivre et se l’approprier, le relire, l’annoter, il est un indispensable soutien et complément de la visite. »

Pouvait on imaginer plus beau plaidoyer avant les fêtes : offrez des livres !